Possédant une forme d’une cuve, le carter d’huile est un élément contribuant au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Cette cuve est le récepteur d’huile moteur, utile pour la lubrification des différentes pièces dans le moteur. Selon les modèles du véhicule, le carter peut être humide ou sec. Dans cet article, nous vous partagerons tout sur le carter d’huile.
Comment fonctionne le carter d’huile ?
Le carter d’huile se trouve sur la partie inférieure du moteur de véhicule, sous le vilebrequin. Vous pouvez le repérer facilement grâce à sa forme qui est une cuve. Cette dernière sert de récipient pour la récupération de l’huile moteur qui lubrifie toutes les autres pièces du moteur. Pour ce qui est de son fonctionnement, il va récupérer l’huile qui passe par la pompe à huile et le filtre à huile pour filtre ainsi toutes les impuretés se trouvant dans l’huile moteur. Il existe deux types de carter d’huile :
- Le carter d’huile humide : c’est celui qui stocke l’huile qui est usagée. C’est le modèle le plus sollicité grâce à sa fonction qui permet de contrôler au mieux le niveau d’huile moteur.
- Le carter d’huile sec : c’est le modèle qui permet de refroidir l’huile, car il est doté d’un radiateur. Celui-ci ne stocke pas l’huile, cette dernière sera aspirée par la pompe de récupération.
Quand faut-il changer le carter d’huile ?
En fait, c’est la pièce du moteur qui est reconnue la plus solide et résistante. Néanmoins, il peut connaître des défaillances. Dans quel cas ?
- Le revêtement du carter possède des marques de chocs. Cela peut déformer le carter et peut même provoquer des fissures ;
- Le carter d’huile sec peut avoir le bouchon de vidange qui est coincé ;
- Le bouchon de vidange est complètement usé : il faut à ce moment-là changer le carter.