Sommaire
Si vous avez une voiture, il peut vous arriver d’entendre parler de la sonde lambda. Si vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit, c’est tout à fait normal parce que les pièces ou les éléments qui concourent au bon fonctionnement d’un véhicule sont multiples. Mais, une occasion vous est offerte pour enfin connaitre la sonde lambda, saisissez-la en lisant cet article avec attention.
La sonde lambda : qu’est ce que c’est ?
Les éléments qui permettent le bon fonctionnement d’une voiture ou d’une moto sont énormes, ce qui fait qu’on ne peut pas tout savoir si on n’est pas du domaine. C’est pour cela que Info auto moto fourni des informations à savoir sur les motos et les voitures. L’un des éléments qui participent au bon fonctionnement d’une voiture est la sonde lambda. Avant de prendre connaissance de l’utilité de la sonde lambda, vous devez avoir une idée de ce dont il s’agit.
La sonde lambda est un dispositif qui permet de mesurer la quantité exacte d’oxygène qui se trouve dans le gaz d’échappement du véhicule. Elle permet donc de savoir si le carburant est brûlé comme il le faut par le moteur. Elle a été impliquée dans le fonctionnement d’une voiture que ce soit à essence ou à diesel vers les années 1977. Les sondes lambda sont aussi appelées sondes à oxygène.
À quoi sert la sonde lambda ?
Lorsque vous prenez les fonctions que remplit une sonde lambda, elles concernent plusieurs points. Tout d’abord, la sonde lambda favorise un bon fonctionnement du moteur et réduit l’émission des gaz d’échappement nocifs. D’après les études menées, il révèle que bon nombre de substances toxiques sont libérées dans l’atmosphère par les voitures. Vous trouverez par exemple le monoxyde de carbone qui est toxique pour la santé et l’environnement.
L’installation de ces sondes lambda a permis aux moteurs des véhicules de libérer moins de gaz. Puisqu’une petite quantité d’oxygène dans le mélange de carburant et d’air au sein du moteur empêche à une bonne quantité de carburant d’être brûlée. Cette quantité restante est à la base des gaz. C’est donc ce que la sonde lambda évite.
De la même manière, lorsque la quantité d’air dépasse la normale, le carburant devient pauvre. Les polluants créés deviennent plus considérables. Cela peut créer d’autres dommages sur le moteur de la voiture. L’objectif de la sonde lambda est donc de maintenir la quantité normale d’air pouvant participer à la combustion du carburant pour un meilleur état du moteur.
Comment reconnaître la défaillance de la sonde lambda et à quelle fréquence la changer ?
Lorsque la sonde lambda de votre voiture commence à ne plus être performante, vous devez songer à la changer. Mais avant cela, vous devez connaître les signes qui marquent sa défaillance. Ainsi, si vous remarquez que votre moteur ne fonctionne plus comme avant, cela pourrait être à cause de la sonde lambda. Cela peut se manifester par des arrêts brusques en pleine circulation, par une panne de démarrage, etc.
Vous pouvez aussi remarquer que la consommation de carburant par votre véhicule devient de plus en plus élevée que d’habitude ou que l’alerte moteur qui se trouve sur le tableau de bord de véhicule est allumée. Une fois que vous remarquez l’un de ces signes, il est recommandé de vérifier l’état de la sonde lambda et de la changer si possible. Il est bien de la changer aussi lorsque vous avez déjà fait plus de cinquante à cent mille kilomètres avec le véhicule. L’important est que vous procédez à des vérifications de temps en temps pour vous assurer de son parfait état.