Que vous partiez pour un long voyage ou que vous vous rendiez au travail, personne ne s'attend à tomber en panne ou à subir de longs retards. Malheureusement, ces choses arrivent et, trop souvent, les conducteurs sont sérieusement mal équipés pour faire face à la situation.
Triangles réfléchissants et veste haute visibilité
Si vous avez la malchance de tomber en panne, vous devez utiliser des triangles réfléchissants pour alerter les autres usagers de la route. De même, le port d'une veste haute visibilité vous permettra d'être vu par les autres usagers de la route, ce qui est particulièrement important si vous marchez pour trouver le téléphone d'urgence sur l'accotement. Vous vous en souvenez peut-être grâce à votre test de perception des dangers. Pour en savoir plus sur cet article, rendez-vous sur le site. Si vous l'avez manqué, voici ce que dit le Code de la route à ce sujet. Ce code n'est rien d'autre que les règles à suivre en cas de panne. Placez un triangle de signalisation sur la route à au moins 45 mètres derrière votre véhicule en panne, du même côté de la route. Vous pouvez utiliser d'autres dispositifs de signalisation autorisés si vous en avez. Faites toujours très attention en les plaçant ou en les récupérant, mais ne les utilisez jamais sur les autoroutes. Aidez les autres usagers de la route à vous voir en portant des vêtements clairs ou fluorescents le jour et des vêtements réfléchissants la nuit.
Pneu de rechange et cric de voiture
Vous seriez surpris de savoir combien de pannes sont causées par des crevaisons. C'est pourquoi c'est une bonne idée de garder un pneu de rechange avec vous. La plupart des nouvelles voitures en sont équipées, mais si la vôtre ne l'est pas, cela vaut vraiment la peine d'investir. Si vous faites l'effort d'en avoir une, vous devez également emporter un cric et une clé de voiture, sinon vous ne serez pas en mesure de la changer.