Les permis de conduire sont diversifiés selon le véhicule qu'on désire conduire. Il est délivré suite à des enseignements théoriques et pratiques par la suite. Ainsi, pour disposer d'un véhicule de deux à quatre roues, il est impératif d'avoir un permis de conduire adéquat. Quelle est donc la particularité du permis de conduire des véhicules légers dits VL ?
Qu'est-ce que le permis B ou le permis VL ?
Le permis VL est adapté pour la conduite d'un scooter ou d'une mobylette. Une formation supplémentaire est nécessaire à la validité de ce permis. Le permis B tout comme le permis VL sont communs et cela dépend de la progression des catégories officielles. En outre, un véhicule léger à un poids total (dit PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes. Pour plus d'informations, rendez vous ici pour ne rien rater. Pour un véhicule léger, les éventuelles remorques sont estimées à 750 kg au maximum. Les remorques prennent en compte les personnes comme les bagages. Ainsi, une remorque inférieure à 750 kg est sans risques pour le conducteur. Mais, dans le cas contraire, le conducteur est exposé. C'est pourquoi il est important d'avoir un permis VL afin de conduire un véhicule léger dans les normes.
Le permis VL est-il adapté pour conduire un véhicule à deux-roues ?
Évidemment oui, ceux ou celles qui ont un permis de conduire B ou encore VL sont aptes à conduire un véhicule léger. Il peut s'agir d'un scooter ou d'une mobylette dont la puissance est inférieure à 125 cm3. Mais, les détenteurs doivent avoir leur permis depuis 2 ans avant d'être éligible à conduire. Depuis 2011, une formation supplémentaire de 7h dans un centre agréé est indispensable. Cependant, le processus est le même pour ceux qui désirent conduire des véhicules lourds. Les détenteurs d'un permis de conduire B avec 5 ans d'expérience avant le 1er janvier 2011 sont particuliers. Ils n'ont pas besoin de présenter l'attestation de formation supplémentaire.