Le vélo électrique n'est rien de plus qu'un modèle de vélo qui utilise un moteur. Il existe une grande variété de ce type de vélos électriques. Grâce à cet article, vous aurez les caractéristiques et les avantages d'un vélo électrique.
Les caractéristiques d'un vélo électrique
Il existe deux grands groupes de vélos électriques : le premier est celui des VAE, qui sont des vélos sans accélérateur et dont les moteurs sont activés comme les pédales du cycliste. Dans ce cas, le vélo ne bougera que de l'acte de pédaler. L'autre groupe comprend les vélos électriques avec accélérateur. Pour en savoir plus sur ces vélos électriques, continuez à lire cet article. Ils ont le choix entre une simple accélération, un simple pédalage ou une combinaison des deux fonctions.
Dans les deux groupes, les principaux composants d'un vélo électrique sont le moteur ; la batterie, qui est chargée d'alimenter le moteur ; le contrôleur ou module électronique qui contrôle la vitesse du moteur ; l'accélérateur ; le système d'assistance au pédalage (PAS) ; et le tableau de bord, où il est possible de surveiller en temps réel les informations du vélo, telles que le niveau de batterie et la vitesse.
Les avantages d'un vélo électrique
Le principal avantage du vélo électrique par rapport au vélo normal est sa praticité. Il permet de se déplacer sans aucun problème et très rapide. Pour ceux qui ont des limitations physiques ou qui ne veulent pas se rendre au travail en sueur, le vélo électrique joue un rôle particulier dans la mobilité urbaine, créant une indépendance vis-à-vis des voitures et des transports en commun.
Le vélo électrique permet l'exercice physique tout en étant un excellent allié dans les montées. De même ce vélo électrique n'émet pas de gaz polluants en milieu urbain. Le fait de pouvoir compter sur une aide électrique et de demander moins d'efforts pour pédaler rend les gens plus confiants pour parcourir des distances un peu plus longues.