Sommaire
Pour certaines personnes, acheter une voiture est une affaire de cœur. Ils sont tellement séduits par un modèle en particulier qu'ils finiront par l'acheter sans se soucier de considérations pratiques telles que le prix, le kilométrage ou la valeur de revente. Ensuite, il y en a d'autres qui veulent que leurs voitures soient parfaites sur tous les fronts sans pour autant faire un trou dans leurs bourses. Voici quelques points de « valeur » à garder à l'esprit lors de l'achat d'une voiture pour vous assurer d'obtenir le maximum pour votre argent.
1. L’apparence
Cliché n°1 quand on envisage acheter une belle voiture on pense forcément qu’on doit débourser assez d’argent, une pensé qui n’est pas toujours vérifiée. Puisqu’aujourd’hui, une voiture peut allier élégance et abordabilité. Bien sûr, ces voitures peuvent ne pas vous plaire. Dans ce cas, il faudra augmenter le budget prévu pour l’achat de votre voiture. C’est un élément important parmi les critères pour acheter une voiture.
2. La valeur de revente
Une voiture robuste est un meilleur investissement pour l’avenir qu’une voiture achetée sans préoccupations futures. Aucune voiture n’est éternelle, si on prend en compte qu’il est possible de la revendre dans le futur. Du moment qu’elle a été bien entretenue, elle vous rapportera une somme non négligeable. C’est pourquoi opter pour des modèles très demandés avec de belles années devant elles est une belle idée d’investissement.
3- Le kilométrage
On n’y pense pas assez, mais le kilométrage d’une voiture est un élément décisif de son achat. Avant de prendre une décision, tenez compte de votre routine ou habitude quotidienne. Une voiture fonctionnant au diesel par exemple, est un gaspillage lorsqu’on ne réalise pas journalièrement de long trajet.
4- La performance et la conduite
Pour ce qui est de la performance, ce n’est pas nécessaire de partir dans le style “fast and furious” avec une voiture faire pour les pistes. Veillez simplement à ce que la voiture ait suffisamment de puissance pour vous permettre d’entreprendre des manœuvres rapides, quel que soit le type de route. Les constructeurs ont tendance à désaccorder les moteurs dans leur quête de rendement énergétique. Afin de ne pas vous faire avoir, n’hésitez pas à faire un tour avec la voiture visée pour faire des vérifications sur son accélération, sur la tenue de route ou sa qualité de conduite. Pour qu’on parle d'une voiture dont le rapport qualité-prix est excellent, sa conduite doit être stable et son moteur parfaitement réactif.
5- le coût de possession
C’est l'aspect qui détermine réellement si vous pouvez vous permettre la voiture de vos rêves. Cela ne sert à rien d’acheter une voiture qui coute trop cher à entretenir. Une voiture qui prend en compte son entretien, sa maintenance et les éventuelles pièces à changer serait dans l’idéal un meilleur choix. Dans l'ensemble, les pièces diesel coûtent plus cher. Rappelez-vous toujours qu'une bonne voiture est celle qui convient à votre routine de conduite et à vos exigences. Ne décidez donc pas à l'avance d'un type de carburant avant d'avoir pris en compte le coût de possession.