La voiture est un moyen de transport très rapide et pratique pour se déplacer rapidement d'un point à un autre. Malheureusement, sans ses pneus, une voiture ne peut pas fonctionner, perdant ainsi sa fonction et son rôle. Pour vos voitures, vous devez donc choisir les bons pneus afin d'éviter des pannes inutiles. Suivez ces quelques conseils dans le but de bien effectuer votre choix.
Lire les indications et la nomenclature pour savoir quel pneu choisir
Quelle que soit sa marque, qu'il s'agisse de pneus Michelin ou non, celui-ci possède certaines informations utiles pour déterminer s'il correspond à votre véhicule. Ces informations sont entre autres les dimensions du pneu, l'indice de charge et de vitesse et la marque. Vous trouverez aussi sur le pneu le type de structure, le logo d'homologation, le pays de fabrication et l'indication pneu hiver. En suivant ces informations, en particulier les indices de charge et de vitesse, vous pourrez choisir le bon pneu pour votre voiture.
Les indices de charges vous montrent le poids maximal que peut supporter le pneu que vous avez choisi. De même, l'indice de vitesse vous permet de connaître la vitesse maximale que votre pneu peut supporter sur un parcours. Avant de choisir votre pneu, rappelez-vous les indications recommandées par votre fabricant de voitures en termes de pneumatiques. Vous pouvez choisir des pneus avec des indices plus élevés que ceux du fabricant, mais ne prenez pas des indices inférieurs à ceux préconisés.
Choisir son pneu en fonction de son adhérence
L'adhérence du pneu assure la sécurité du conducteur, des passagers et des autres conducteurs en circulation. Une bonne adhérence de votre véhicule limite les dérapages ainsi que les risques d'accident qui y sont liés. De ce fait, il est nécessaire de bien vérifier l'adhérence du pneu au sol sec, mouillé et enneigé. Adaptez la largeur de vos pneus à la puissance de votre véhicule tout en vous assurant de son adhérence. Choisissez des pneus dont la structure permet l'évacuation rapide des eaux en cas de sol mouillé.