Pour assurer le freinage de votre véhicule, celui-ci a besoin d’un liquide qui n’est autre que le liquide de frein. En fait, il est le responsable de l’activation des pistons qui permettent aux plaquettes de frein ou des mâchoires de fonctionner. Il se pourrait qu’il y ait des anomalies au niveau du liquide de frein, le voyant liquide qui se trouve sur votre tableau de bord va s’allumer. À travers cet article, découvrez tout ce dont vous devez faire lorsque ce voyant s’allume.
Pourquoi le voyant de liquide de frein s’allume ?
En effet, tout comme les autres voyants sur le tableau de bord, le voyant de liquide de frein nous donne également un signal lorsqu’il y a une anomalie liée au liquide de frein. Vous pouvez le repérer avec sa forme comme un cercle qui est entouré de deux arcs et au milieu, il y a un point d’exclamation. Le voyant s’allume en rouge selon les modèles de voiture, mais aussi selon l’ampleur de la situation. Sur le tableau, il y a également une autre forme qui est de couleur orange ou jaune, mais qui n’a pas de point d’exclamation au milieu. Ce voyant signifie que les plaquettes de frein sont usées et qu’il faut les changer. En effet, les deux voyants sont différents.
Le voyant allumé avec le signe P qui remplace le point d’exclamation signifie un problème au niveau du frein à main. Il suffit de desserrer le frein à main pour que le voyant s’éteigne. En revanche, si le problème persiste et que le voyant s’allume toujours, c’est effectivement un problème lié au liquide de frein. À ce moment-là, il faut vérifier si le niveau du liquide est insuffisant ou bien il est de mauvaise qualité. Vous devez procéder à la purge.
Les causes de ce voyant du liquide de frein qui s’allume
Voici la liste des causes racines du voyant du liquide de frein qui s’allume :
- La qualité du liquide de frein est usée et devient brunâtre ;
- Le liquide de frein fait une fuite ;
- Le liquide de frein est à un niveau très bas ;
- Le dysfonctionnement du capteur.