La sécurité de notre véhicule est un point qui est absolument à prendre en considération. Raison pour laquelle, la fermeture des véhicules de dernière génération a été repensée. Toutes les voitures de dernière gamme sont dotées d’un système de sécurité optimale pour la fermeture, le verrouillage centralisé. Dans cet article, nous allons découvrir, quels sont les avantages d’une fermeture centralisée ? Comment fonctionne-t-il ?
Comment fonctionne le verrouillage centralisé ?
En fait, le verrouillage centralisé est un système qui permet d’ouvrir et de fermer simultanément tous les ouvrants dans la voiture tels que le coffre à bagage et aussi les portières. Cette action se fait exclusivement en une seule fois. Vous pouvez lancer le verrouillage depuis la serrure extérieure de la partie conducteur ou encore de l’intérieur. Le verrouillage centralisé peut être également commandé à distance par le biais d’un bip de contact qui se trouve dans la clé du contact.
Il existe deux formes de verrouillage centralisé, notamment la commande à distance et la commande filaire. Avec cette dernière, l’actionneur électrique et la serrure envoient une impulsion électrique de commande au boîtier centralisateur. Toute cette action se fait par le biais de la clé qui se trouve dans la serrure de la porte. À l’action du conducteur, un signal radio sera émis par la commande à distance. Le récepteur qui se trouve dans le boîtier commande l’impulsion et qui déclenchera l’ouverture du coffre et de la porte.
Les avantages et inconvénients d’un verrouillage centralisé
Malgré les avantages de ce nouveau système de fermeture centralisée, il présente également des failles. Son point positif, c’est qu’il procure un très grand confort aux propriétaires de voitures. Elle est d’autant plus avantageuse lorsqu’elle est associée avec le système d’anti-démarrage. Le système de verrouillage centralisé est très fiable en termes de sécurité.
En revanche, elle peut également présenter des côtés négatifs tels que le coût de son entretien en cas d’usure u d’anomalie et aussi un surcoût du véhicule qui est doté de ce système de sécurité.