Lorsque vous effectuez la vidange de votre véhicule, vous devez utiliser la pompe de vidange. En effet, c’est un outil qui permet de vider une partie de l’huile qui se trouve dans le carter d’huile. Plus souvent, nous utilisons la pompe de vidange pour les vidanges par aspiration et non celle par gravité. Toutefois, pour connaître le fonctionnement et l’utilisation d’une pompe de vidange, ne ratez pas cet article jusqu’à son terme.
Le fonctionnement d’une pompe de vidange
Cet outil est vraiment très utile pour les propriétaires de véhicule qui souhaitent effectuer eux-mêmes la vidange. Toutefois, elle facilite la vidange, car la pompe de vidange ne nécessite pas le fait de lever votre véhicule. C’est un appareil mécanique qui permet d’aspirer l’huile moteur dans le but de l’extraire du carter d’huile. Il y a deux types de pompe de vidange, notamment la pompe de vidange manuelle et la pompe de vidange électrique.
- La pompe de vidange manuelle peut être utilisée tant à un usage professionnel qu’à un usage particulier. Avec la pompe de vidange manuelle, vous devez utiliser un tuyau d’aspiration et ainsi qu’une pompe à main, afin d’extraire l’huile.
- Celle qui est électrique possède un moteur électrique et une pompe qui fonctionne avec la batterie de votre véhicule, par un câble. Cette pompe de vidange électrique est dotée de deux tuyaux, d’une aspiration et de refoulement.
-
L’utilisation d’une pompe de vidange
La pompe de vidange présente un point fort incontournable, c’est que vous pouvez effectuer la vidange même sur un moteur chaud. Il suffit juste d’enlever le bouchon de remplissage d’huile pour insérer la sonde de la pompe jusqu’à ce que celle-ci arrive au fond du réservoir d’huile. Après cela, enclenchez le pompage manuellement jusqu’à ce que l’huile soit retirée.
Pour une pompe de vidange électrique, vous devez brancher les câbles sur la batterie de votre véhicule pour l’alimenter. Ensuite, appuyer pour déclencher l’aspiration jusqu’à ce que l’huile soit toute retirée. Enfin, vous pouvez retirer la sonde et verser l’huile neuve.