Que faire lorsque le voyant moteur s’allume ?

Parmi les différents voyants qui s’allument sur le tableau de bord, le témoin de voyant moteur s’allume lorsqu’il y a un dysfonctionnement au niveau des pièces du moteur. Il faudrait donc vérifier les anomalies pour que le voyant moteur s’éteigne. Quelles sont les causes ? Que faire lorsque ce voyant qui s’allume ? Si vous pensez que votre véhicule rencontre effectivement ce problème, vous êtes au bon endroit !

Quelles sont les causes du voyant moteur qui s’allume ?

En fait, lorsqu’il y a une anomalie au niveau des différents systèmes moteur, un témoin de couleur orange va s’allumer sur votre tableau de bord. Le voyant est de couleur orange et il faut être attentif à l’allumage de ce témoin. Les causes racines de l’anomalie au niveau du moteur peuvent être nombreux, notamment :

  • Les injecteurs et la pompe injection qui rencontrent une défaillance. En effet, lorsqu’ils ne sont plus capables de mesurer le carburant pour faire le mélange carburant et air, le voyant du moteur peut s’allumer.
  • Le débitmètre d’air peut être également la cause de cet allumage. L’air qui se trouve dans le moteur n’est pas évacué convenablement, ce qui fait que le voyant moteur s’allume.
  • L’inefficacité de bougies d’allumage ou de préchauffage peut causer l’allumage du voyant moteur. Cela entraîne la combustion, car le moteur n’est plus à la bonne température.
  • La synchronisation incorrecte du capteur d’arbre à cames provoque un dysfonctionnement au niveau du moteur qui n’arrive plus à respirer normalement.
  • Que faire lorsque ce voyant moteur s’allume ?

  • Une fois que vous constatez le voyant moteur qui s’allume ou qui clignote, il faudrait absolument couper le moteur. Après quelque moment, vous pouvez réessayer de démarrer, car il se pourrait que le voyant s’allume à cause d’un problème électrique. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de toujours amener votre véhicule dans le garage pour faire les vérifications nécessaires et dépanner en cas de panne.